REFLETS DE BRETAGNE

  Scénographie d'exposition
 
 

Consultation pour une scénographie d'exposition de photographies aux Champs LIbre, à Rennes

Commande:
    Musée de Bretagne, Rennes Métropole

Lieu:
    Les Champs Libres, Rennes

Budget:
    220 000 euros

 


 

ÉQUIPE
 

Scénographe:
   Jean-Pierre Girault

Graphisme:
   Valérie Charlanne

Multimédia:
   Maël Taillant

Lumière:
   Yannick Fouassier

 


 

agenda

 

JUIN / JUILLET 2011

Conception de l'exposition / Phase avant projet



 

Le musée de Bretagne souhaite proposer au public un panorama de ses collections photographiques. Evaluées à 400 000 négatifs sur verre et film souples et à au moins 13 000 tirages, ces collections sont numériquement les plus conséquentes du musée. L’exposition abordera des thématiques liées à l’histoire de la Bretagne, des débuts de la photographie à nos jours.

Le musée de Bretagne

 


















 principe actif 

 

 Cette exposition a été pensée comme un organisme vivant.
Elle met en oeuvre des conditions de rencontres entre les occupants, les choses et l'espace.


 " FAIRE OEUVRER LES OEUVRES" 

Bernard Stiegler

 


 

 


 

 

 projet                                                                                                       


Pour écrire l'espace d'exposition, nous avons voulu donné aux visiteurs le point de vue de celui qui pratique un travail de collecte, à la manière d’un ethnographe, d'un cartographe, ou d'un conservateur… Nous avons donc traduit en dessin, la marche ou démarche de ce dernier, par l’analyse du synopsis de l’exposition que nous avons reçu et lu comme un plan d’action et non comme l’état d’un savoir à représenter. Ce travail de transcription cartographique nous a permis de définir un espace qui agit comme un récit. Mais un récit non linéaire, que le visiteur expérimente et vit, comme dans une ville.

 

 

 



 

Avec les images du Musée et à l'aide de systèmes multi-médias, nous avons également imaginé la scénographie comme un lieu de fabrique d'images nouvelles. Ces images sont la réalisation personnelle de chaque visiteur en présence, usant ou non des systèmes multimédias en place. Dans chaque espace, ces systèmes redonnent à voir les images du Musée, tout en questionnant leurs fonctions, leurs statuts, leurs origines, leurs légendes, le lieu d'où les images on été prise…



 

Cette scénographie est donc conçue comme un instrument moins d'information et de valorisation d'une collection, que d'interrogation de la réalité au musée qui lie l'espace, les choses et soi.