Penser, mettre en débat et anticiper l'avenir : c'est l'une des ambitions que le territoire de Rennes affiche depuis longtemps. Sa tradition de planification remonte au premier schéma directeur de 1974. Depuis, quatre « schémas » se sont succédé.
Le dernier date de 1992. A cette époque, le District Urbain de Rennes, territoire de 24 communes et 300.000 habitants, affirmait une stratégie de développement fondée sur la solidarité et la qualité de l'aménagement.
Quinze ans après, à l'aube du XXIème siècle, les enjeux ont évolué et une nouvelle stratégie de développement durable, à l'horizon 2020, est en cours de construction. .
Le bassin de vie s'est agrandi : c'est maintenant un « Pays » de 67 communes, comptant 420.000 habitants et qui en comptera 520.000 en 2020. [carte en annexe 1]
Les enjeux économiques ont changé : dans un système mondialisé, le territoire doit renforcer sa relation à la Bretagne et jouer la carte de l'Europe.
Enfin, la société est de plus en plus fragmentée, individualisée, inquiète de l'avenir : il faut proposer des réponses aux questions les plus concrètes, et affirmer l'importance d'un avenir collectif, dans le respect des attentes de chacun.
C'est l'objet de l'exposition « horizon 2020 » qui, en mettant en scène, dans ses particularités, le pays de Rennes en 2020, vise à mettre en débat les principales orientations de la stratégie de développement durable.