EXPOSITION ITINÉRANTE LE GRAND SOUFLET

  Scénographie d'exposition
 
 

Projet d'exposition itinérante pour le festival d'accordéon Le Gand Soufflet, dans la région Bretagne.

Commande:
    Le Grand Souflet

Lieu:
    Région Bretagne

Buget:
    12 000 euros
 


 

EQUIPE

Directeur artistique, scénographie, vidéo:
    Jean-Pierre Girault

Graphisme:
    Émeric Guémas

 


 

agenda

 

MARS 2011

Conception de l'exposition / Phase avant projet



 

 
"DE VILLE EN VILLE, L'ACCORDÉONISTE SE LA RACONTE..."


 

 


 

 

"L’objectif de l’exposition est de prolonger une présence du festival en dehors des dates de l’événement, de resserrer les liens avec les différents partenaires du réseau Grand Soufflet et de proposer à un large public un projet de proximité d’ordre pédagogique ou de découverte."

Le Grand Souflet

 proposition 



 

C

 




J'ai conçu cette exposition comme un véhicule. Un véhicule conduit par un homme qui va de ville en ville, rejouant sa passion de l’accordéon sur des airs de faits divers, d’anecdotes... Ce qui s’expose, c’est avant tout le récit de cet homme qui voyage et nous montre aujourd’hui sa collection d’instruments.
Par cette fiction, l'objet de l'exposition est en quelque sorte retourné. L'exposition, c'est ce que conduit ce personnage haut en couleur, racontant son itinérance, sa quête pédagogique.
Il souffle à qui veut l’entendre,  la route à suivre pour être tout au plus de l'Histoire, tout au moins de son temps.


 véhicule 

Les visiteurs sont pris dans un dispositif narratif virtuel:
un véhicule (factice, légèrement plus petit que le modèle réel dont il est inspiré) semble s’être momentanément arrêté dans l’espace du lieu d’accueil. Sa cargaison a été déchargée.
Son "moteur" (une vidéo projetée sur la partie avant du véhicule) tourne encore, et ses “phares” sont encore allumés.
À la vidéo, le directeur du festival "le grand soufflet" retrace une histoire idéalisée de sa propre vie consacrée à l'accordéon...



 

 

“...j’ai commencé très jeune, à gratter la guitare avec mes frères et soeurs...j’ai enregistré mon premier disque à 16 ans, un producteur allemand qui nous découvre dans la rue et hop c’est parti comme ça...il ya des rencontres qui nous poussent de dix ans en dix ans, comme ça...je suis né sous une bonne étoile...d’une manière professionelle, j’allais faire des concerts et des festivals partout en Europe et à l’extérieur et je trouvais dommage qu’il n’y ait pas un festival du genre où j’allais moi jouer...j’ai amené un des ancêtres de l’accordéon...il a évolué...voilà c’est un instrument assez récent , l’un des plus modernes qui ont été créé après le XIX siècle...c’est l’idée des colonies, c’est à dire quand on arrivait sur une nouvelle colonie en générale il y avait un..."

Sur la partie avant du camion, une vidéo est donc projetée. Le projecteur et les hauts-parleurs diffusant l’image et le son, sont posés sur une table à l’intérieur de cette partie qui n’est pas accessible au public. Cette vidéo suit le synospsis d'une histoire idéale de la vie d'un homme passionné d'accordéon. Ce synopsis partirait donc de l’histoire d’ Étienne Grandjean: musicien, compositeur, programmateur et directeur du festival Le Grand Soufflet.



 

Cette vidéo sera évidement pleine d’humour...par exemple en plaçant le personnage dans la situation réaliste du conducteur du camion.
La vidéo sera diffusée en continu, mais le jeu du personnage sera entrecoupé de moments simplement musicaux. Ainsi le public pourra voir descendre le “personnage Etienne Grandjean” du camion, laissant place par exemple, à une image de danseurs de tango. Il est important que cette vidéo ne canalise pas constamment tout l’intérêt du public. Pour illustrer certains des propos du “personnage Etienne Grandjean”, de nombreuses images en fond seront incrustées lors du montage vidéo, ou bien projetées sur un écran servant de décor de fond au moment de la prise vidéo. Des objets seront également manipulés, montrés par le personnage. Certains de ces objets seront les accordéons posés sur les boîtes.

 



 

La disposition des supports des accordéons semble être aléatoire. Elle construit un chemin, autour du camion, fonction de l’espace d’acceuil.
Les supports sont de simples boîtes très peu décorées. Ceci contribue à l’idée que l’exposition est provisoirement installée. Et les instruments existent par leur propre qualité esthétique.
Certaines boîtes servent de rangement pour les accordéons, et les autres sont construites pour être rangées suivant le principe des poupées gigognes, minimisant l'espace de rangements.
Pour une bonne stabilité, les supports, par groupe de deux, trois, ou quatre, sont maintenus ensembles. Et pour la protection de certains accordéons, un cadre métallique, voir un plexiglass, délimitera leur espace d’exposition.

 



 

Un journal imprimé en noir et blanc sera offert au public. Il dresse le portrait de tous les accordéons à travers une actualité les concernant. Chaque accordéon sera nommé et numéroté, sur le journal, comme sur leur support.

Dans la partie arrière du camion sont donc exposés des plans, des dessins, des photos, ainsi que des pièces d’instruments, provenant principalement des accordéons.