ALAMBICS ET VIEILLES BOUTEILLES

  Scénographie d'exposition
 
 

Conception et suivi de mise en oeuvre d'une exposition ayant pour thème la fabrication de l'eau de vie en Bretagne, et les bouilleurs de cru. Commande de l'Écomusée du Pays de Rennes.

Commande:
    Rennes Métropole

Lieu:
    L'écomusée du Pays de Rennes

    Salle de 250 m2

Budget:
    110 000 euros


 

EQUIPE

Commissaire d'exposition:
    Philippe Bardel

Directeur artistique:
    Jean-Pierre Girault

Graphisme et animations vidéos:
    François Roux

 


 

agenda 

 

1 JUIN 2008

Clôture de l'exposition

15 NOVEMBRE 2007

Ouverture de l'exposition

JUILLET 2007

Projet scénographique

MAI 2007

Avant projet de la scénographie


 L’écomusée du Pays de Rennes a produit une nouvelle exposition temporaire sur le thème des bouilleurs de cru, l'alambic et le métier menacé de distillateur ambulant.

 


 



 

 l'écomusée 
 



 

 

La distillation de l'eau-de-vie de cidre est présentée dans toutes
ses dimensions – sociales, techniques, historiques,

et humaines – afin de porter un regard global et juste sur une tradition vieille de 200 ans qui se meurt depuis quelques décennies.
L'exposition présente plusieurs thèmes : les usages de la goutte, l'histoire de la distillation, la réglementation, l'atelier public, le métier de chaudronnier, tradition et avenir. Elle met en scène beaucoup d'objets, de la dame-jeanne au pot de pharmacie en passant par 6 alambics différents !
Diverses espaces scénographiés ne manqueront pas de vous interpeller : intérieur paysan, officine, atelier public... projections sur cuve de cuivre, mur de bouteilles, sculpture en serpentins, autant de matériaux détournés qui constituent une ambiance chaude et conviviale.                          

 


 figures 

 


 

 

fabuler l'espace  

La scénographie offre à chaque visiteur la possibilité de réinventer le bouilleur de cru. Comment? En laissant le soin au visiteur de pouvoir quelque peu fouiller et faire lui même des liens entre la multitude de choses informatives, objets images textes, qui d'ordinaire articulent un espace d'exposition et ne témoignent que d'une certaine réalité politique du sujet exposé. En concevant donc l’exposition comme une machine à transformer les choses "connues" dans le temps de la traversée de l’exposition, en une matière première constitutive d'une histoire subjective et personnelle du dit bouilleur de cru! Autrement dit en faisant de cette exposition, un alambic, mais inversée.
Dans cette recherche quelque peu hasardeuse, un vieux bouilleur de cru accoudé à un fût, tiré d'une image ancienne, a été reproduit en volume, en plusieurs exemplaires, ceci afin de servir de guides. Ces statues, pantins et figurines, bornent l'exposition, symbolisent les différentes thématiques, et participent de la constitution des espaces.

 



 

Dans cette exposition, une bobine de cuivre géante a été dessinée. Cette bobine, constituée de tubes de cuivre totalisant une longueur d'un kilomètre, à offert à un jeune dénandier en formation, de réaliser son ouvrage d'art.



 

 le sens de la visite   

 


 

 

 

L'exposition se compose de 6 espaces thématiques:
Les différents usages / “Souvenir de famille” .
1
L’histoire / “Distillation, feu créateur" / feu destructeur”.2
Réglementation / Histoire / “Le labyrinthe de paperasse”.3
L’atelier public / “Le théâtre des opérations”.4
Les alambics / “L’homme et la machine”.5
Les enjeux actuels / “De la goutte à la fine”.6



 

 

 visite  

 


 

 

Petite figurine reproduite en de nombreux exemplaires, pour être vendue en fin de visite de l'exposition.