SANDRINE ROCHE
Auteur - Metteuse en scène - ActriceCOORDONNÉES
Adresse mail:
perspective.nevski@gmail.com
Site de sa compagnie de théâtre:
www.associationperspectivenevski.fr
expériences
COORDONNÉES
Adresse mail:
perspective.nevski@gmail.com
Site de sa compagnie de théâtre:
www.associationperspectivenevski.fr
expériences
parcours
Elle étudie les Sciences Politiques avant de devenir chargée de production pour des compagnies & festivals.
Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l'issue de laquelle elle devient comédienne.
En 2001, le metteur en scène B.Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) - bourse Beaumarchais – qu’il créé en 2003 à la Scène Nationale d’Annecy et dans lequel elle joue.
Elle co-fonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit 3 espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxi à Bruxelles,
Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon cie) et Christophe Morisset (cie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, trio à trois en tant qu’auteure, interprète, et trompettiste.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du CNL pour REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine, puis l’aide à la création du CNT en 2007 pour CARNE, premier volet du dyptique La permanence des choses, essai sur l'inquiétude, qu'elle met en scène en 2009. Le second volet, Yèk, mes trois têtes est sélectionné par le comité de lecture de France Culture en 2010 (réalisation prévue au printemps 2013 par Cédric Aussir). Le diptyque est en voie d’édition chez Les effarées, collection Le Phare.
Elle débute une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles (push & pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2011. Le texte est édité par les Editions théâtrales en novembre 2011 ; traduit en danois et mis en espace par Simon Delétang au Théâtre des Ateliers à Lyon et à l’Husets Teater de Copenhague en juin 2012 ; traduit en letton et mis en espace au Dailes Teater de Riga en 2013. Il a également reçu l’aide à la création du CNT en novembre 2012 et sera créé par Philippe Labaune (théâtre du Verseau) et Stanislas Nordey en 2014. Elle rencontre la trapéziste Chloé Moglia, pour qui elle est œil extérieur sur la création OPUS CORPUS, et avec qui elle entame un travail de recherche au long cours sur « Le corps du texte ».
Elle termine fin 2012 l’écriture d’Un silence idéal, second opus de la trilogie Ma langue ! (1er opus : REDUCTO ABSURDUM…), ainsi que RAVIE, une adaptation de la Chèvre de Mr Seguin pour le marionnettiste Luc Laporte (cie Contre-ciel). Elle dirigera jusqu’à la fin 2014 un travail théâtral avec des adolescents d’Ile et Vilaine et des Côte d’Armor, pour l’écriture de sa pièce Des cow-boys. Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture (La permanence des choses en 2009 ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries en 2010, Carne, partition pour voix, cordes et samples en 2011, Neuf petites filles en 2012, PETITES RÉDUCTIONS DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE, création en cours).