AURÉLIE LÉONARDI

    Muséographe - Scénariste - Rédactrice
 
 

COORDONNÉE

Adresse mail:
aurelie.leonardi@yahoo.fr

Numéro de téléphone:
06 14 11 20 57 / 02 90 01 63 43

Site:
www.aurelie-leonardi.com

 


 
 

expériences

2016

Projet en cours:
Création d'une Maison des Insectes à Carrières sous Poissy.
Communauté Urbain Grand Paris Sein et Oise, en partenariat avec l'Office de protection des Insectes et de leur environnement (Opie).

Création d'une maison de la forêt à Saou.
Conseil départemental de la drôme, service Espace Naturels Sensibles.

Création d'un sentier d'interprétation sur les landes de Cojoux.
Conseil départemental d'Ille et Vilaine, service Espace Naturels Sensibles.

Scénarisation d'une visite immersive de la grotte de Lascaux (film en relief de 15 min).
Centre International de l'Art Pariétal de Montignac-Lascaux / Conseil départemental de Dordogne.

2015

...


 



 

 parcours 

Aurélie s'est orienté vers les métiers de la médiation scientifique et culturelle en 2003 (Master Journalisme et Communication à Bordeaux III), après une formation d'ingénieur chimiste (École Nationale Supérieur de Chimie de Montpellier).

Elle crée des contenus pour des expositions, des outils d'animation, des parcours d'interprétation, touristiques et pédagogiques qui restent à inventer!

En résumé, Aurélie aime rendre simple ce qui est compliqué et dépoussiérer les musées.

Sensibilisée très tôt au "storytelling" - l'art de transmettre un contenu en racontant une histoire - elle crée en 2007 au Palais de la découverte une exposition-enquête spectaculaire et immersive: le Termite et la Fourmi. 300 00 visiteurs ont suivi les investigations de l'inspecteur Karapace!

Puis les histoires se compexifient, se ramifient: le visiteur n'est plus simplement spectateur, il devient acteur de l'aventure: à la manière des livres dont vous êtes le héros dans le Sidobre, en pistant les animaux du Parc Naturel de la forêt d'Anlier (Belgique), ou dans un récit interactif aux Eyzies de Tayac (Dordogne).

À suivre...


 mon approche 

Exposer c'est choisir

Le muséographe collecte, choisit, hiérarchise et synthétise les contenus d'une exposition. Il imagine comment transmettre ces messages au grand public, comment les rendre accessibles (manipulation, film, installation, jeu, lecture, etc...). C'est un travail préparatoire appelé "programme" ou "scénario".

Le muséographe est un intermédiaire indispensable entre les experts (conervateurs, scientifiques, historiens, etc...) et l'équipe créative (scénographe, designer, graphiste, réalisateurs audio visuels et multimédia, rédacteurs, etc...). L'objectfi est de faire gagner du temps à ces acteurs clés du projet.

Comme le fond et la forme sont étroitement liées, muséographe et scénographe mènent leur rélfexion ensemble.

Penser au visiteur

Il existe plusieurs visteurs: des flaneurs, des passionnés, des forcés (visites scolaires!), des jeunes, des plus agées, des français, des étrangers, etc...Pour contenter ces différents publics, j'applique quelques principes:
- Limiter la lecture debout (textes courts, clairs et synthétiques) mais proposer des espaces d'approfondissement confortables pour ceux qui ont envie "d'en savoir plus".
- "On n'est pas obligé d'être triste pour être sérieux": piquer la curiosité par des contenus étonnants, glisser de l'humour, jouer.
- Mettre le visiteur en confiance: apprendre des choses qu'il sait déjà, revenir à des évidences, lui prouve qu'il n'est pas ignorant et lui donne envie de poursuivre son exploration.
- Rendre les visteur actif et libérer son imaginaire: raconter uen histoire, créer une attente, susciter des émotions, des souvenirs...Si le visiteur vit une expérience spéciale il aura envie d'en parler autour de lui: et elle se gravera dans sa mémoire, même inconsciemment.
- Favoriser l'accessibilité aux visteurs handicapés en travaillant sur les cinq sens, par défaut les expositions sont très "visuelles"; diversifier les approches sensorielles est bénéfique pour tous les visiteurs.

En d'autres termes, je privilégie l'expérience globale.