mon approche
Exposer c'est choisir
Le muséographe collecte, choisit, hiérarchise et synthétise les contenus d'une exposition. Il imagine comment transmettre ces messages au grand public, comment les rendre accessibles (manipulation, film, installation, jeu, lecture, etc...). C'est un travail préparatoire appelé "programme" ou "scénario".
Le muséographe est un intermédiaire indispensable entre les experts (conervateurs, scientifiques, historiens, etc...) et l'équipe créative (scénographe, designer, graphiste, réalisateurs audio visuels et multimédia, rédacteurs, etc...). L'objectfi est de faire gagner du temps à ces acteurs clés du projet.
Comme le fond et la forme sont étroitement liées, muséographe et scénographe mènent leur rélfexion ensemble.
Penser au visiteur
Il existe plusieurs visteurs: des flaneurs, des passionnés, des forcés (visites scolaires!), des jeunes, des plus agées, des français, des étrangers, etc...Pour contenter ces différents publics, j'applique quelques principes:
- Limiter la lecture debout (textes courts, clairs et synthétiques) mais proposer des espaces d'approfondissement confortables pour ceux qui ont envie "d'en savoir plus".
- "On n'est pas obligé d'être triste pour être sérieux": piquer la curiosité par des contenus étonnants, glisser de l'humour, jouer.
- Mettre le visiteur en confiance: apprendre des choses qu'il sait déjà, revenir à des évidences, lui prouve qu'il n'est pas ignorant et lui donne envie de poursuivre son exploration.
- Rendre les visteur actif et libérer son imaginaire: raconter uen histoire, créer une attente, susciter des émotions, des souvenirs...Si le visiteur vit une expérience spéciale il aura envie d'en parler autour de lui: et elle se gravera dans sa mémoire, même inconsciemment.
- Favoriser l'accessibilité aux visteurs handicapés en travaillant sur les cinq sens, par défaut les expositions sont très "visuelles"; diversifier les approches sensorielles est bénéfique pour tous les visiteurs.
En d'autres termes, je privilégie l'expérience globale.